dimanche 30 octobre 2016

Un nouveau tournant dans ma vie


Dernièrement ma vie a pris un nouveau tournant , si vous avez pu le suivre sur ma page Facebook ici  vous avez pu y voir quand juin j'ai passé des tests et un oral en juillet pour devenir AVS, les résultats ont été favorables pour ma candidature.

Sur 1500 candidats, nous étions que 25 candidats à avoir notre chance pour ce poste.
Après ces résultats l'attente fu longue, j'étais dans l'attente de mon affectation.
J'ai donc eu mon appel téléphonique pour ma prise de poste le 19 septembre.

Une petite définition sur le poste d'AVS :

des interventions dans la classe définies en concertation avec l’enseignant (aide pour écrire ou manipuler le matériel dont l’élève a besoin) ou en dehors des temps d’enseignement (interclasses, repas…).

Aide aux tâches scolaires :
amener l'enfant vers une autonomie et une socialisation par diverses méthodes éducatives et pédagogiques en collaboration avec un éducateur (support images, renforçateurs positifs...)

Des participations aux sorties de classes occasionnelles ou régulières :
en lui apportant l’aide nécessaire dans tous les actes qu’il ne peut réaliser seul, l’AVS permet à l’élève d’être partie prenante dans toutes les activités qui enrichissent les apprentissages scolaires. Sa présence vise également à éviter l'exclusion de l’élève dans la vie scolaire.

L’accomplissement de gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ou paramédicale particulière, est un des éléments de l’aide à l’élève ;

Une collaboration au suivi des projets de scolarisation (réunions d’élaboration ou de régulation du projet personnalisé de scolarisation de l’élève, participation aux rencontres avec la famille, réunion de l’équipe de suivi de scolarisation…)

C'est un nouveau tournant professionnel pour moi , car je ne suis pas encore formé pour ce poste, j'avance pas à pas tous les jours, j'apprends sur le tas , je fais en fonction des enfants que j'ai à m'occuper.
J'essaie des choses,  j'observe leur comportement face à ce que je propose, j'apprends à mieux les connaître.
Je ne suis pas là pour enseigner, mais apporter mon aide , mon soutien , valoriser l'enfant .

C'est un tout nouvel univers , au départ j'ai eu peur de mal faire, mais plus les jours et les mois passent et plus je me sens utile et capable d'apporter de belles choses à ces enfants.

J'aime mon nouveau métier , car oui c'est un métier à part entière , car on entend souvent "oh t'est AVS c'est facile , t'ai assise en classe à écouter les profs et regarder les élèves " .
Je peux vous dire que non ce n'ait pas cela, on est présent pour soutenir l'élève dans sa scolarité , de plus on doit rendre des comptes sûrs comment on suit les éléves , qu'est-ce-qu'on propose comme solution.

J'aimerais que les gens aient une meilleure vision de ce métier d'avenir.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire