jeudi 19 mars 2015

Le RGO (reflux gastro oesophagien) un mal dur à vivre

Je vais vous dévoiler une part de moi-même et de mon quotidien avec un petit chaton qui souffre d'un RGO (reflux gastro œsophagien) nom pas assez fort pour décrire la souffrance de votre enfant et votre souffrance de maman au quotidien.

Le reflux gastro œsophagien pathologique en quelques mots :
 votre bébé fait régulièrement des d’œsophagites (inflammation de l’œsophage, due à l’acidité des régurgitations) Il provoque alors des symptômes gênants : régurgitations fréquentes, pleurs, refus d’alimentation.  Il nécessite des examens et un traitement médicamenteux.
Si le RGO dure longtemps, l’œsophagite peut devenir chronique. Certains enfants sont plus exposés à ce risque :ceux qui présentent des anomalies de l’œsophage (sténose opérée, hernie hiatale) parfois il s'accompagne de perte de poids.

Ici pour chaton son RGO a était déceler rapidement car sa grande sœur Chouquette était pareille mais jamais aucun diagnostic n'a été posé à l'époque pour elle, car elle régurgité par jets, mais ne sent plaignez jamais.
Chaton son RGO a commencé très tôt au départ nous étions avec des biberons de lait hypoallergenique , puis le médecin nous a conseillé de changer de lait pour un lait AR (anti régurgitations) chose faite et au bout de quelques jours ,Chaton se vide et perds connaissance, on ne tarde pas direction les urgences pédiatriques à 15 jours de vie super inquiet et là le verdict il est déshydraté , a perdu du poids et à de la température, il le perfuse puis on lui met des électrodes pour le cœur et là le verdict tombe soit il fait une IPLV (intolérance au protéines de lait de vache) ou soit une allergie à la caroube , les médecins décident de lui redonner un lait HA et là il commence à aller mieux nous sommes resté 4 jours avec des craintes et interrogations sur la santé de notre enfant.

Chaton prend du poids malgré son RGO le médecin la mis à 1 mois sous traitement d'inexium en une prise et gaviscon après chaque biberon, dû à ses nombreuses œsophagites, ce sont des pleurs, des hurlements de douleur et des rots qui le gêne continuellement et qui l'empêche de bien dormir, avec des risques d'étouffement quand ça passe par les voies nasales donc c'est une surveillance permanente.
De nombreux tortillements car il ne sait plus comment se mettre pour digérer.
Il préfère la position assise ou semi-incliné, son matelas est incliné.

Ça passe aussi par des changements de vêtements records le maximum et de 5 tenues en une journée et de même pour maman.

Parfois l'écharpe "je porte mon bébé" l'aide à s'apaiser lors de sorties et l'aide à s'endormir.
A côté de ça il reste un bébé souriant et agréable.

Tout ceci pour dire que c'est un quotidien épuisant et fatiguant pour les deux et de voir son bébé souffrir malgré les traitements c'est dur à accepter avec son cœur de maman.

Ce qui me révolte le plus avec ce RGO c'est l'entourage peut compréhensif avec leur phrases toutes faite "t'inquiète pas ça va passer", "ce sont des caprices laisse le pleurer" ou "pourquoi tu là toujours à bras".... je mets au défi une semaine les personnes qui te jettent ces réflexions à la figure de vivre ton quotidien ,on verra si ça sera la même chanson!

Je dédie cet article aux mamans qui galère et vois souffrir leur enfant au quotidien, à mon chaton et à mon fieul.

      Nous sommes de bonnes mamans et rassurer vous , nous y sommes pour rien!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire